Villemur-sur-Tarn
Cité médiévale de caractère toute de brique vêtue, blottie entre la rivière Tarn et ses coteaux, la ville a tout pour vous séduire.
Un patrimoine architectural remarquable avec sa Tour de défense du 12è et ses Greniers du Roy du 17è, tous deux chargés d'histoire et inscrits au patrimoine historique. Ici, les ruelles aux noms évocateurs évoquent le passé mouvementé de la ville: les anciennes fortifications, le passage d'Henri II de Navarre, une célèbre bataille lors des guerres de Religion, la terrible crue du Tarn de 1930, l'épopée Brusson…
Vous aimerez vous détendre le long des berges de la rivière, vous y baigner en été, faire une balade en vélo sur la voie verte, admirer le paysage et la vue sur la vallée en prenant de la hauteur sur nos chemins de randonnée et goûter les produits de notre terroir.
Idéalement située au coeur du triangle Toulouse-Albi-Montauban, c'est un point de départ idéal pour parcourir la région et un poumon vert où il fait bon se ressourcer dans une nature généreuse.
Alors prenez le temps de la découverte…
- Un patrimoine historique important niché au coeur d'un environnement naturel avec la rivière Tarn et les espaces forestiers et agricoles qui composent le territoire.
- La rivière Tarn qui borde la commune et qui permet de proposer, aux locaux et aux visiteurs, différentes activités nautiques.
- La voie verte qui lie Villemur aux communes environnantes et qui permet d'utiliser un mode de transport non motorisé en toute sécurité.
- En plus d'une zone classée Natura 2000, une appartenance au territoire de Val'Aïgo qui promeut aussi la nature et l'environnement avec l'existence de deux Espaces Naturels Sensibles et d'une offre d'Activités Pleine Nature riche.
- Des sentiers de randonnées alternant espaces boisés traversés par des ruisseaux et milieux ouverts au sommet du coteau pour profiter de la vue sur la plaine immense et les collines environnantes